Home » 6 choses que vous pouvez négocier lors de l’achat d’une maison

6 choses que vous pouvez négocier lors de l’achat d’une maison

par Marc

Vous avez trouvé la maison de vos rêves. Maintenant vient la partie difficile : vous devez faire une offre que les vendeurs accepteront. Bien sûr, faire une offre à prix plein vous aidera à trouver presque n’importe quelle maison. Mais que faire si vous voulez négocier? Cela découragera-t-il les propriétaires et sapera-t-il vos chances?

Pas nécessairement. Oui, de nombreuses régions du pays sont au milieu d’un marché de vendeurs, ce qui donne aux propriétaires un avantage dans les négociations. Mais cela ne signifie pas que les acheteurs ne peuvent pas négocier sur tout, des dates d’emménagement au prix de vente en passant par les réparations.

N’ayez pas peur de demander des concessions aux vendeurs. Les vendeurs peuvent faire une contre-offre, mais si vous faites des demandes raisonnables, il y a de fortes chances qu’ils ne rompent pas soudainement les négociations.

Voici les choses que vous devriez vous sentir à l’aise de négocier lors de l’achat d’une maison.

1. Prix

La première chose à laquelle les acheteurs pensent au moment de négocier ? Le prix de vente.

Peut-être que vous aimez la maison que vous venez de visiter, mais vous pensez que son prix est un peu trop élevé. Au moment de soumettre votre offre, demandez un prix de vente inférieur. Les vendeurs peuvent rejeter votre offre, l’accepter ou faire une contre-offre.

Si vous obtenez une contre-offre, vous avez maintenant un choix à faire : acceptez-vous le nouveau prix proposé par le vendeur ou essayez-vous de réduire de quelques dollars le prix ?

N’hésitez pas à demander un prix inférieur. Mais faites d’abord vos recherches. Travaillez avec votre agent immobilier pour déterminer le prix de vente de maisons similaires dans le quartier et faites une offre qui correspond à ces annonces comparables. Ne rabaissez pas les vendeurs avec une offre déraisonnable ; cela fera mal démarrer les négociations. Certains vendeurs peuvent simplement mettre fin aux négociations avec vous immédiatement.

2. Date de clôture

Peut-être avez-vous besoin d’emménager rapidement dans votre nouvelle maison parce que le bail de votre appartement arrive à expiration. Ou peut-être souhaitez-vous une date d’emménagement plus tardive, après la fin de l’année scolaire de vos enfants. Vous pouvez négocier la date de clôture de la vente de votre maison.

Le jour de clôture est le moment où vous, votre agent immobilier et les responsables de votre compagnie d’assurance titres, ainsi que tous ceux qui représentent les vendeurs de la maison, vous réunissez pour signer les papiers et présenter les chèques certifiés qui officialisent l’achat de votre nouvelle maison. Lors de la négociation de la vente de votre maison, vous pouvez demander une date de clôture plus rapide ou plus tardive.

Ne soyez pas surpris, cependant, si les vendeurs de la maison repoussent. Eux aussi ont leur propre date préférée quand ils veulent déménager. Vous devrez peut-être négocier des allers-retours avant de fixer une date de clôture qui convient à tout le monde.

3. Frais de clôture

Acheter une maison n’est pas bon marché. Vous devrez payer beaucoup en frais de clôture, les frais que votre prêteur hypothécaire et d’autres fournisseurs tiers, tels que les assureurs de titres, vous facturent à la table de clôture. Les frais de clôture peuvent varier, mais vous pouvez vous attendre à payer entre 2 et 5 % du prix d’achat de votre maison.

Vous pouvez cependant demander aux vendeurs de la maison de payer ces frais de clôture. Cela est devenu un facteur plus courant à négocier car le prix des maisons a régulièrement augmenté.

Bien entendu, les vendeurs n’ont aucune obligation de payer vos frais de clôture. Mais beaucoup accepteront de payer ces frais sur les bénéfices de la vente de leur maison afin de maintenir une transaction immobilière en vie.

4. Gros électroménagers

Certains vendeurs prévoient d’emporter avec eux leur réfrigérateur, leur lave-linge et leur sèche-linge lorsqu’ils vendent leur maison. Mais peut-être aimeriez-vous qu’ils abandonnent ces gros appareils électroménagers. Après tout, vous pourriez être à court d’argent après avoir acheté une maison. Avoir ces appareils coûteux en place lorsque vous emménagez pourrait être une aubaine pour vos résultats.

De nombreux vendeurs ne s’opposeront pas à laisser des appareils électroménagers car ils n’avaient pas l’intention de les prendre de toute façon. Il est important de consigner par écrit ce qui reste dans la maison après la vente et ce qui s’en va.

5. Réparations

Une fois votre offre acceptée, il est temps de planifier l’inspection de votre maison. Un inspecteur visitera la maison que vous achetez et signalera tout problème potentiel. Si les problèmes sont trop graves, vous pourrez peut-être vous retirer de la vente sans perdre votre acompte.

Mais souvent, les inspecteurs trouvent de petits problèmes avec une maison. Peut-être qu’une fournaise approche de la fin de sa durée de vie prévue, ou peut-être que le robinet de l’évier de la cuisine goutte. Après avoir consulté votre rapport d’inspection, vous pouvez demander aux vendeurs de réparer ces problèmes plus mineurs avant de fermer la maison. Vous pouvez également demander aux vendeurs de vous fournir un crédit financier à la clôture afin que vous puissiez engager un entrepreneur pour résoudre vous-même les problèmes.

Pour maintenir la fermeture de la maison dans les délais, de nombreux vendeurs accepteront ces demandes.

6. Meubles et autres gros accessoires

Vous aimez cette balançoire dans le jardin ? Ou peut-être pensez-vous que le canapé surdimensionné du salon est parfait pour votre nouvelle maison. Vous pouvez toujours demander aux vendeurs de laisser des objets spécifiques derrière eux.

Certains vendeurs seront heureux de laisser derrière eux, par exemple, une balançoire qui est enfoncée dans la terre de leur jardin. D’autres pourraient envisager d’acheter des meubles flambant neufs après leur déménagement, alors cela ne vous dérangera pas de laisser un canapé ou une causeuse.

Vous ne savez jamais à moins que vous ne le demandiez, alors n’hésitez pas à négocier ces éléments.

Tu pourrais aussi aimer