Les investissements indirects sont réalisés en entrant dans des groupes d’investissement immobilier spécialisés, des fiducies (REIT), des fonds communs de placement ou des sociétés en commandite immobilière (RELP). Il s’agit de clubs où les participants mettent en commun leur argent pour investir dans l’immobilier et partager les bénéfices par la suite. En fait, il existe plusieurs versions de ces fondations, qui aident les micro-investisseurs et les acteurs à grande échelle à se constituer un patrimoine.
Les partenariats immobiliers limités
Les partenariats immobiliers limités (Real Estate Limited Partnerships – RELP) sont une forme de coopération entre un partenaire général, qui peut être un promoteur ou une société de gestion immobilière, et des investisseurs extérieurs, qui sont des partenaires limités. Le partenariat est organisé pour acheter un projet en cours de construction (ou pour en construire un), puis pour vendre les unités et distribuer les bénéfices. L’acha de maison dubai ou appartement est financé par l’argent des investisseurs et, lors de la vente, ils obtiennent un rendement important, calculé par action. Après le remboursement final, le groupe est liquidé.
Fonds d’investissement immobilier (REIT)
En règle générale, il s’agit d’actions donnant droit à des dividendes, qui conviennent aux investisseurs à la recherche d’un revenu régulier, avec moins de responsabilités et de travail (à l’exception des versements programmés). Ces actions utilisent l’argent des actionnaires pour acheter, exploiter et revendre des biens immobiliers productifs de revenus. Il s’agit principalement de centres commerciaux, d’immeubles de bureaux et d’hôpitaux.
Pour être qualifiée de FPI, l’entité doit distribuer 90 % de son bénéfice imposable à ses actionnaires sous forme de dividendes. Les investisseurs non gestionnaires ou les partenaires limités n’ont aucun contrôle mais partagent les flux de trésorerie et les bénéfices en fonction de leur investissement.
Actuellement, deux FPI sont cotées au Real Estate Investment Trust – Nasdaq Dubai : Emirates REIT et ENBD REIT (toutes deux sont conformes à la charia).
Emirates REIT a été créée en 2010 et gère 11 propriétés. La valeur marchande du portefeuille est estimée à environ 855 millions d’USD. Emirates REIT opère dans une variété de propriétés, mais se concentre sur les propriétés commerciales et éducatives.
ENBD REIT détient des actifs diversifiés, tels que des bureaux, des logements et des classes alternatives. Depuis 2005, elle fournit aux investisseurs des revenus stables et réguliers sous la forme de dividendes annuels et d’une appréciation à long terme de la valeur nette d’inventaire par action.
Les fonds communs de placement immobiliers offrent une plus grande sélection d’actifs à leurs investisseurs à Dubai que les FPI. Un autre avantage est le montant relativement faible requis pour entrer dans un fonds, par rapport à l’achat d’une FPI individuelle. En règle générale, les fonds communs de placement fournissent aux investisseurs particuliers toutes les données nécessaires, telles que des analyses, des recherches et des prévisions. Ils sélectionnent et présentent la gamme de biens immobiliers, en expliquant pourquoi tel ou tel bien mérite d’être investi.
Et sutout, n’hesitez pas à prendre un contact avec botre agent immobilier à Dubai, il vous conseillera sur les meilleurs investissements sur du long terme…